Simon Denis
designer graphique agréé

Actualités en graphisme et humeurs graphiques du moment

Carte Maîtresse

 

Comme la plupart des designers graphiques, je suis abonné à un nombre incalculable de comptes de microblogage qui traitent du design graphique. La plupart du temps ces nouvelles attirent mon œil de graphiste par l’esthétisme ou le concept des réalisations qui y sont présentées. Brièvement, je les reluque, je les contemple, j’y réfléchis et rapidement je passe à une autre nouvelle. Évidemment, j’évite généralement d’en faire un article sur mon propre blogue, car comme vous vous en doutez ces nouvelles sont partagées et diffusées à outrance. Je me permets cette fois-ci une exception, car aussi banale que ça puisse vous paraître, il y a eu récemment une nouvelle graphique qui vaut vraiment la peine de s’y arrêter. Elle a peut-être capté votre attention puisqu’elle a été relayée par plusieurs médias populaires.

Lorsque j’ai visionné ce court vidéo sur Instagram, il a non seulement attiré mon attention, mais surtout, il m’a fait sourire et il m’a ouvert les yeux sur une tendance potentielle concernant les images de marque des grandes corporations. Cette publication est celle de l’agence de design Pentagram, qui bénéficie d’une renommée mondiale. Elle diffusait en effet sur son compte une initiative, assurément chapeautée par leur équipe, concernant l’image de marque de MasterCard, la compagnie internationale qui offre différents services financiers. Voici le lien de la petite vidéo en question : 

On apprend dans cette publication que la compagnie MasterCard a décidé de changer son logo en y abandonnant le nominal qui se trouvait sous le symbole. À l’instar des compagnies telles que Nike ou Apple, MasterCard s’affichera sur les différentes plateformes uniquement avec les deux cercles emblématiques qu’on lui connaît.

Image diffusé sur le compte  Twitter de Mastercard

Image diffusé sur le compte Twitter de Mastercard

À première vue, ça peut sembler banal qu’une entreprise si connue choisisse cette avenue, mais je ne crois pas me tromper en affirmant qu’on risque de voir de plus en plus ce genre d’approche visuel auprès d’autres entreprises mondialement connues. Pour le moment, c’est surtout l’apanage des entreprises de sport ou de technologie, mais avec cette approche, MasterCard ouvre la porte à tous les types d’entreprises qui ont suffisamment confiance en la notoriété de leur symbole pour le faire vivre et évoluer seul. Alors, sommes-nous prêts à voir ces petits symboles envahir notre environnement visuel? À noter que Starbucks utilise déjà son symbole seul depuis un bon moment sur différentes plateformes et médias.

 
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