Simon Denis
designer graphique agréé

Actualités en graphisme et humeurs graphiques du moment

Les logos de la NHL

 
NHL-Logo.png

Où en sont les logos de la NHL en 2018

Le tout premier sujet de mon nouveau blogue concerne les logos sportifs et plus particulièrement, les logos de la NHL (national hockey league).

Il faut dire tout d'abord que je n'ai jamais été un très grand admirateur des logos d'équipes sportives. Simplement parce que je les trouve trop figuratifs et qu'ils sont souvent très chargés et qu’ils laissent peu de place à l'imagination. Évidemment, la solution visuelle adoptée pour ce genre d'image de marque répond à des contraintes de communications précises qui ont été élaborées préalablement par les agences de design, du moins on l'espère.

 Logo du Wild de Minessota

Logo du Wild de Minessota

Débutons tout d'abord par les plus laids. Celui qui remporte la palme d'or dans cette catégorie est à mon avis le logo du Wild du Minnesota. Cette espèce d'ours mal léché construit à partir d'un décor d'une marqueterie sortie tout droit d'un sous-sol des années soixante-dix se veut une composition surprenante, et disgracieuse. Les couleurs, le concept, le dessin tout semble être le résultat d'un amalgame de suggestions d'un comité qui n'avait décidément pas de goût. À noter que le plus récent logo des Ducks d’Anaheim ne laisse pas sa place en tant que dérision graphique.

 Logo des Red Wings de Détroit

Logo des Red Wings de Détroit

Maintenant, tâchons de trouver le logo de la NHL qui se distingue par son esthétisme. Le premier qui me vient à l'esprit est celui des Red Wings de Détroit. Le dessin est correct, les contrastes sont forts, il a une bonne qualité de rétention et somme toute, il est relativement simple. Si on le compare bien sûr aux autres logos de la NHL. La roue assortie de sa paire d’ailes assure un aspect fonceur et agressif sans que soit représentée une bête féroce... Finalement, son aspect monochrome le détache des autres qui rayonnent de couleurs toutes plus laides les unes que les autres. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur ce logo de la NHL via cette page Web.

 

 
 
Roger-Federer-logo.png

Je ne sais pas si c'est parce que les sportifs individuels sont mieux entourés au niveau des communications, mais certains de ceux-ci arborent de superbes logos très bien ficelés et très communicatifs. C'est le cas notamment du joueur de tennis Roger Federer. La composition typographique de son logotype est très bien équilibrée en plus d'être esthétique. 

 
 

On retrouve ce genre de compositions typographique sur d'anciens logos des équipes de la NHL. Par exemple le logo des Hartford Whalers utilisé dans les années quatre-vingt. Si jamais ça vous intéresse, je vous invite à consulter la page nationale Hockey League Logos du site www.sportslogos.net. Plusieurs logos y sont répertoriés, notamment ceux des dernières décennies. Il est toujours intéressant de constater que certains logos traversent mieux le temps que d'autres.

J'espère que ce petit article vous a plus et je vous invite à revenir me lire sous peu.