Simon Denis
designer graphique agréé

Actualités en graphisme et humeurs graphiques du moment

Les Thèmes en design web

 
 

Ça fait déjà plus de dix ans que je travaille dans le domaine du design de site Web et les thèmes prêts à installer semaient déjà la panique chez plusieurs designers à cette époque. Aujourd'hui, cette façon de faire est bien implantée et elle est loin de disparaitre, bien au contraire. Laisse-moi vous faire une petite visite de ce monde préfabriqué. Ce sera à ma façon et selon mes opinions, évidemment. Je vous laisse donc le soin de vous faire votre propre tête à ce sujet.


WordpressThemeBuild.png

Le ton du thème selon Wordpress.

Je précise d'entrée de jeu que cet article se concentre sur les thèmes utilisés avec le gestionnaire de contenu Wordpress. Je me restreins à Wordpress parce qu'il s'agit d'un CMS (Content Managment System) bien connu et qu’il est utilisé par une majorité de personnes (même Mariepier Morin l'utilise pour son site Web... ). De plus, Wordpress est le premier CMS que j'ai utilisé et il faut dire qu'aujourd'hui, je le connais plutôt bien.

 
 

C'est quoi un thème Wordpress...

WordpressOffice.gif

Partons tout d'abord de la base. Qu'est-ce qu'un thème Wordpress? Un thème Wordpress est en fait un ensemble d'éléments de design qui permettent d'habiller l'interface utilisateur d'un site Web. Ces éléments peuvent être disposés comme on le souhaite dans les limites permises par le thème pour diffuser le contenu de notre site Web. Établissons un exemple avec votre bureau à la maison. Vous disposez des livres, du matériel informatique et du matériel de bureau. Un thème Wordpress peut être vu comme les meubles et les accessoires que vous vous procurez pour ranger votre matériel de manière à ce qu’il soit convivial et facile d’utilisation. Tout comme pour le thème, vous disposez de ces meubles et de ces accessoires comme vous le souhaitez tant que vous respectez l'espace qui vous est alloué.

 

En ce qui me concerne, le premier thème que j’ai acheté m’a servi pour un site Web qui devait potentiellement devenir mon portfolio. Malheureusement pour moi, je n'ai pas fait un choix judicieux. Je me suis fié seulement au Web site design sans m'attarder à la structure et à la composition. Conséquemment, le thème était compliqué à manœuvrer et à faire évoluer. Surtout pour un jeune graphiste comme moi qui n'avait vraiment pas beaucoup de connaissances au niveau du code. Depuis ce temps, j'ai grandement amélioré ma maitrise du HTML et du PHP, mais surtout de Wordpress en tant que tel. Il faut préciser que les thèmes d'il y a dix ans n'étaient pas aussi développés que ceux d'aujourd'hui. De plus, aujourd'hui nous bénéficions d'un large éventail d'extensions, qui facilitent l'intégration de contenu et l'ajustement du thème en fonction des sections du site Web. Plusieurs développeurs vous diront que ces extensions sont lourdes et qu'elles nécessitent un temps de chargement considérable, mais elles demeurent néanmoins utiles à mon avis.

Le point positif majeur selon moi lorsqu'on utilise un thème c'est que normalement on dispose d'une grande bibliothèque d'éléments graphiques et de sections préconfigurées qui peuvent être très utiles et faire gagner du temps. Je pense notamment aux sections de commentaires, de galerie de projets, de formulaire de contact, etc. Un autre aspect intéressant c'est que les thèmes sont déjà pensés sous forme de design responsive (adaptatif). C'est-à-dire que le concepteur doit avoir préalablement testé le design sous tous les appareils et les systèmes d'exploitation, par exemple sur un iPhone, une tablette graphique, un téléphone Androïd, etc. De plus, le thème fonctionnera bien avec la plupart des navigateurs Web.

Le principal point négatif à mon avis est que comme toute chose, le thème finit par être désuet... Il n'est plus au goût du jour et n'est plus compatible avec les plus récentes technologies. Évidemment, il existe des mises à jour, mais ce ne sont pas tous les développeurs qui maintiennent leurs thèmes constamment à niveau. Si par malheur vous choisissez un thème qui ne s'est pas vendu en grande quantité, parions que les mises à jour cesseront bien assez tôt. Vous pouvez essayer d'actualiser vous-même le thème, mais sans l'aide d'un bon programmeur ou sans connaissance approfondie du code, vous risquez de passer bien des nuits blanches... Non, l'issu dans ce cas, c’est plutôt de choisir un nouveau thème et tout recommencer. C'est ça le Web, l'éternel recommencement.